Siwen Lu, Amandine Dupont, Rosalie Gillet

 

Internet des objets, ou Internet Of Things – IoT

Un écosystème IoT fait référence à un ensemble interconnecté de dispositifs physiques équipés de capteurs, de logiciels, de réseaux et de technologies qui leur permettent de collecter, de transmettre et d’échanger des données. Ils fonctionnent avec une certaine autonomie sur le réseau, sans intervention humaine nécessaire. Ces appareils peuvent être des objets du quotidien tels que des capteurs environnementaux, des appareils domestiques intelligents, des dispositifs médicaux connectés, des véhicules équipés de capteurs, etc.

L’objectif principal d’un écosystème IoT est de créer des solutions intelligentes et connectées pour améliorer l’efficacité, la commodité, la sécurité ou encore pour faciliter la prise de décision dans divers domaines (l’industrie, la santé, les villes intelligentes, l’agriculture, etc.)

L’IoT se pense surtout par segment d’activité. On le retrouve principalement dans les secteurs de la ‘smart home’, de l’industrie manufacturière et dans les utilities. En particulier, “les compteurs communicants sont considérés comme l’objet connecté le plus déployé, puisque près de 60 millions d’appareils sont installés en France depuis 2021.” (voir le graphique du JdN sur les compteurs). En France, mis à part les compteurs, l’IoT est principalement utilisé dans la maintenance prédictive (75% des entreprises françaises de la tech l’utilisent en février 2021). 

Il ne faut pas confondre IoT et objets connectés. Les objets connectés désignent des dispositifs ou objets physiques spécifiques qui sont reliés à Internet, leur permettant d’envoyer et de recevoir des données. Ces objets peuvent varier en complexité, allant d’une simple ampoule intelligente contrôlable via smartphone à un moteur d’avion transmettant des données de performance en temps réel. D’autre part, l’Internet des Objets, ou IoT, est un concept plus englobant. Il ne se limite pas aux objets connectés individuels, mais inclut également le réseau et les systèmes qui facilitent la collecte, l’échange et l’analyse de données par ces objets. L’IoT englobe l’ensemble de l’écosystème qui permet à ces dispositifs de fonctionner de manière intelligente et interactive, incluant le logiciel, le matériel et les connexions réseau nécessaires. Ainsi, tandis que les objets connectés sont des éléments individuels qui se connectent à Internet, l’IoT fait référence à un système plus large et à une infrastructure permettant l’interconnexion et la collaboration de ces objets, créant souvent des systèmes plus complexes et intelligents.

 

3 Exemples d’IoT dans la Fabrication.

Maintenance prédictive et opérations sur le terrain — Grâce à l’IoT, les machines et équipements industriels peuvent analyser les conditions de fonctionnement. Cela permet de surveiller la production et la maintenance des équipements en temps quasi réel sans dépendre de l’intervention humaine.

Mouvement de la chaîne d’approvisionnement des biens — L’IoT offre une meilleure transparence sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. En intégrant des capteurs aux biens ou en attachant des dispositifs de suivi/monitoring aux conteneurs de transport, les entreprises obtiennent plus de contrôle et de visibilité sur la chaîne d’approvisionnement de bout en bout, depuis l’usine de fabrication jusqu’au dépôt, en passant par les camions de livraison et jusqu’au client final.

Gestion des actifs industriels — Avec les dispositifs IoT, les fabricants peuvent suivre tous les actifs, des ressources dans le processus de production aux articles finis dans un entrepôt. La gestion des stocks ne nécessite plus de fermer une entreprise pour un comptage manuel, mais elle peut être effectuée régulièrement grâce à des rapports standards.

 

Articles et sources

Qu’est-ce que l’Internet des Objets ? – OVH Cloud
Exclusif : retrouvez l’édition 2023 de la galaxie IoT en France, Journal du Net, avril 2023
Marché de l’IoT en France : tous les chiffres, Journal du Net, juin 2023
3 Great Examples of IoT in Manufacturing, Zipit, mars 2022