L’Expansion Mondiale des Super Apps

Par Hoang Nhi Vu, Lisa Hugot, Nasser Goonoo, Anaïs Achard.

La plateforme X, anciennement Twitter, annonçait vouloir lancer sa solution de paiement à l’horizon 2024. Cette diversification montre la volonté de devenir une super app concentrant à la fois les discussions, une plateforme sociale et une plateforme e-commerce. 

Une super application est une plateforme qui inclut plusieurs services au sein d’une application unique. Chaque mini-programme qu’elle intègre détient une fonction spécifique. La super app offre des solutions pratiques pour satisfaire différents besoins, sans avoir à télécharger plusieurs services.

Le concept de Super App est né en Asie, avec des entreprises telles que WeChat en Chine, Gojek en Indonésie et Grab à Singapour, qui ont ouvert la voie. Ces applications multifonctions offrent une gamme étendue de services, allant de la messagerie instantanée aux paiements en ligne, en passant par la réservation de taxis, la livraison de repas, la réservation de voyages, et bien plus encore. En un seul endroit, les utilisateurs peuvent accéder à une panoplie de services, éliminant ainsi la nécessité de jongler entre différentes applications.

Dans un paysage saturé d’applications, devenir une super application consiste principalement à s’intégrer davantage dans la vie des utilisateurs et à maintenir une emprise sur leur attention, que ce soit par le biais d’un flux infini de vidéos courtes ou d’un moyen facile de trouver des vêtements à acheter.

Créé en 2011 par le groupe Tencent, Wechat ou Weixin – “micro message” en chinois, était initialement une application de messagerie textuelle et vocale. L’application a poursuivi son essor sur le territoire chinois et grâce au développement progressif des fonctionnalités mises en place, elle est désormais considérée comme indispensable pour vivre en Chine. Wechat apparaît en Occident comme une “copie” des médias sociaux américains, la plateforme est parfois qualifiée de Whatsapp ou de Facebook chinois. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, l’application est en réalité construit son propre modèle complexe, dense et localisé, qui s’avère très différents de ses prétendus homologues occidentaux. 

Ces super apps deviennent des outils indispensables du quotidien et s’immiscent même dans les célébrations familiales et traditionnelles. Par exemple, pour célébrer le Nouvel An chinois depuis 2014, Tencent a introduit les « enveloppes rouges ». Cette fonctionnalité consiste en la dématérialisation d’un rituel ancestral et traditionnel d’échange d’enveloppes rouges entre membres de la famille, amis ou collègues. WeChat Pay a modernisé et digitalisé cette pratique de don manuel. Cette coutume est encore observée lors de nombreuses festivités traditionnelles et peut désormais s’effectuer de manière dématérialisée via une super app.

Les entreprises occidentales commencent également à adopter ce modèle, avec des acteurs tels que Facebook et Google étendant leurs services pour créer des écosystèmes plus complets.

Toutefois les pouvoirs publics se montrent méfiants pour des questions de monopole de marché. Les Super Apps, en consolidant une multitude de services au sein d’une seule plateforme, peuvent présenter des défis en termes de concurrence. En créant un écosystème fermé, ces applications peuvent limiter l’accès des concurrents à leurs utilisateurs, créant ainsi des barrières à l’entrée pour de nouveaux acteurs sur le marché.

De plus, cela pourrait potentiellement conduire à des préoccupations en matière de confidentialité des données, les utilisateurs n’ayant qu’une seule option dominante pour accéder à un large éventail de services. Les autorités de régulation et les observateurs soulignent de plus en plus la nécessité de garantir un équilibre entre l’efficacité des Super Apps et la préservation d’un environnement concurrentiel sain pour favoriser l’innovation et les avantages pour les consommateurs.

Les régulateurs aux États-Unis et en Europe sont de plus en plus critiques à l’égard des plus grandes plateformes internet. Même la Chine, au cours des dernières semaines, a commencé à contraindre WeChat et d’autres entreprises locales à ouvrir leurs plates-formes à la concurrence. C’est un signe que le pays où les super applications ont d’abord pris de l’ampleur les considère désormais comme ayant trop de pouvoir.

 

Sources :