Le LiFi : Et la lumière fut !

Qu’est-ce que le LiFi ? À quoi ça sert ? Des exemples d’usages

Qu’est-ce que le LiFi ?

La technologie LiFi ou “ Light fidelity” appartient à la famille des VLC (Visible Light Communication). Il s’agit d’un réseau optique sans fil qui utilise des LED pour transmettre des données à des appareils électroniques. En bref, ce procédé permet d’accéder à Internet grâce à la lumière LED. L’information est codée à travers la fluctuation d’un signal lumineux émis par une LED.  Les informations communicantes sont très rapides et ne sont pas détectées par l’œil humain (la vitesse de transmission est de l’ordre du MHz).

Comment fonctionne le Lifi : 

  • Le modem ou routeur lifi envoie à l’émetteur un signal via un câble PoE.
  • La LED reçoit ce signal et fluctue à une vitesse non perceptible par l’œil humain.
  • Une clé Lifi décode le signal lumineux en signal électrique et le transmet à un ordinateur
  • L’ordinateur décode le signal en une information compréhensible par l’homme

Quels sont les avantages du LiFi ?

Tout d’abord, la sécurité : car la lumière ne traverse pas les murs donc les informations qui transitent sur ce type de réseau sont a priori plus sécurisées que celles passant par ondes électromagnétiques, qui peuvent être captées à l’insu de l’émetteur (hackers). Le piratage à distance par les ondes n’est pas possible.

Ensuite, le LiFi est une technologie non-invasive qui ne diffuse pas d’onde électromagnétique. C’est un avantage pour les personnes sensibles aux ondes électromagnétiques car LiFi assure de rester en dessous des recommandations de l’OMS. Cette absence d’onde électromagnétique est compatible avec les besoins des hôpitaux.

Enfin, la rapidité permise grâce aux LEDs. En effet, la capacité de débit est particulièrement importante. Le système offre une connectivité rapide et stable, y compris lorsque de nombreux utilisateurs sont connectés simultanément

Quelles sont les faiblesses du LiFi ?

Son coût d’utilisation est un des obstacles non négligeables. Il nécessite d’être équipé de dispositifs LED et de câblage Ethernet. Une des problématiques les plus importantes du recours au Li-Fi repose sur la sédentarité de son usage. Le Li-Fi n’offre pas la même micromobilité que le Wi-Fi et impose donc une utilisation très localisée et restrictive. 

Cas d’usages : qui déploie et pourquoi ?

Les champs d’application professionnels du Li-Fi sont pluriels. Grâce à la technologie, il est notamment possible d’offrir aux passagers d’un avion une connexion à Internet performante tout au long du vol, sans aucune perturbation de l’équipement de bord. A titre d’exemple, la société Oledcomm, pionnière en matière de Li-Fi, a annoncé l’intégration de sa technologie dans les avions d’Air France.

Le Li-Fi peut aussi permettre :

  • La transmission de données sans fil dans des zones sensibles, comme les établissements médico-sociaux (EHPAD, hôpitaux, crèches…). En effet, la technologie Li-Fi a été testée dans la salle d’opération de neurochirurgie de l’hôpital de Prague ;
  • La géolocalisation « indoor » (à l’intérieur en Français), comme celle d’un train dans une gare ;
  • L’envoi d’informations contextualisées sur des produits dans les rayons, des espaces culturels… ;
  • La transmission de données sous-marines ;
  • L’accès sécurisé à certains bâtiments ou espaces (ouverture et fermeture de portes).
  • Oldecomm a annoncé l’intégration de sa technologie Lifi dans les avions d’AirFrance. Offrir aux passagers une connexion à Internet tout au long du vol.
  • 1er smartphone Lifi au CES de Las Vegas en janvier 2014. Entreprise fr Oledcomm rend possible l’intégration de la technologie Lifi dans les smartphones, tablettes et objets connectés. Prévoient de lancer sur le marchés les premiers smartphones avec Lifi. 

LiFi vs WiFi : 

Le LiFi se positionne plus en complément qu’en substitut du WiFi. En effet, il est couplé au WiFi ou au Bluetooth pour assurer “la voie remontante” (du terminal usager vers le réseau). De plus, ​​pour équiper un grand espace d’une couverture internet, de nombreux points LiFi sont nécessaires alors qu’une seule borne WiFi peut convenir. Le coût d’équipement en LiFi peut donc rapidement s’élever contrairement au coût d’équipement WiFi pour lequel une borne “suffit. Finalement, le LiFi apparaît comme une alternative de choix face aux ondes radiofréquence.